Impact sur nos enfants de contenus anodins en apparence

Nous évoluons dans des sociétés qui sont culturellement divisées le long des lignes du genre.


Nous évoluons dans des sociétés qui sont culturellement divisées le long des lignes du genre. Nous sommes tellement habitués à caser les personnes selon leur genre, que nous commençons à conditionner nos enfants dès leur plus jeune âge, en leur parlant différemment, en les traitant différemment, selon qu’ils soient fille ou garçon. 

Si je vous parle de féminisme, il y’a de fortes chances qu’en tant qu’adulte, vous ayez une méconnaissance de ce terme, et c’est ce qui vous pousse à y être réfractaire. Pour vous, c’est peut-être lié à une certaine idée de domination féminine, à une haine des hommes, tandis que l’essence du féminisme est vraiment l’égalité. Et l’égalité est un concept qui est facilement perçu par les enfants. 

Nous sommes peu conscients des messages que nous véhiculons aux enfants au quotidien. Les enfants sont constamment arrosés de phrases du type: « Tu es un garçon, tu dois être fort. Tu es une fille, ton rôle est d’être nourricière. » Aujourd’hui je vais vous présenter du contenu qui peut sembler inoffensif, tout en essayant de décoder les messages qui souvent passent inaperçus, mais qui sont lourds en sous-entendus.

Il s’agit là d’extraits d’un imagier pour enfants, traitant des « Emotions » ( « L’imagerie des tou-petits, Les émotions » de Fleurus Editions).

Les petites filles sont tristes car elles se disputent entre elles.

La fillette pleure car elle a cassé sa poupée, tandis que le garçon pleure car il a mal. Notons l'opposition fille passive, garçon actif, ainsi que les raisons émotionnellement valides pour pleurer: poupée pour la fille (poupée qu'elle chérit, dont elle prend soin), blessure pour le garçon (raison physique, liée à la force). Ce qui apprend aux garçons à toujours se montrer forts, et à ne jamais pleurer ni se montrer sensibles.

Les fillettes fuient l'insecte par peur, alors que le garçon se montre curieux.

Stéréotype aussi de la mère de famille dans un environnement domestique, contrairement au père qui est à l'extérieur, et intervient dans la partie la plus "fun" .

Images provenant du compte instagram https://www.instagram.com/la_b.a.s.e/

What's Your Reaction?

Cute Cute
0
Cute
OMG OMG
0
OMG
Love Love
0
Love

More From: Notre voix

DON'T MISS

0 Comments

Choose A Format
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF