Contre les violences faites aux femmes

L’ONU constate qu’à cause des violences conjugales, la vie des femmes est le plus menacée chez elles.


L’année dernière, 137 femmes sont mortes chaque jour aux mains de leurs compagnons ou de leurs proches.

Le 25 novembre, Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’égard des Femmes, l’Office des Nations Unies sur la Drogue et la Criminalité a diffusé un rapport dévoilant qu’en 2017, 87000 femmes et filles ont été tuées dans le monde, dont 58% à la suite de violences conjugales ou domestiques.

Les homicides conjugaux ne sont pas des actes isolés, mais sont le tragique dénouement d’un long cycle d’abus. Lorsqu’une femme perd sa vie dans un tel contexte, des signes des violences qu’elle a vécues sont retrouvés. Qu’il s’agisse de violences verbales ou autres. Il est affligeant de constater donc, que bien nombreux sont les décès qui auraient pu être prévenus.

Les violences perpétrées à l’encontre des femmes représentent une pandémie globale. Il s’agit là d’un outrage envers les femmes et les filles, d’un échec de la part de la société à reconnaître l’égalité inhérente de la femme et sa dignité. Il s’agit d’un problème fondamental des droits humains.

Ces violences sont mondialement sous-déclarées aux autorités. La crainte de l’ostracisme, de la honte que notre société inflige aux victimes, ont en réduit au silence plus d’une. Leur mutisme est le résultat de l’appréhension des représailles, de la dépendance économique et psychologique, de la peur de ne pas être crue par l’entourage ou par les autorités.

Sans toutes ces voix asphyxiées, nous ne pouvons connaître la réelle étendue de ce supplice vécu par des millions de femmes. Nous devons leur montrer qu’elles sont non seulement entendues, mais aussi écoutées, et que l’impunité des agresseurs n’est plus une option.

Dans le cadre de la campagne « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », nous rejoignons l’action des Nations Unies à l’occasion des 16 Jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes (du 25 novembre au 10 décembre).

Orangez le monde : #ÉcoutezMoiAussi.

What's Your Reaction?

Cute Cute
0
Cute
OMG OMG
0
OMG
Love Love
0
Love

More From: Notre voix

DON'T MISS

0 Comments

Choose A Format
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF